Bonjour à tous,
Nous voici à Phnom Penh la capitale du Cambodge.
Le voyage fut long... 7h pour 330km car oui au Cambodge le train ne fonctionne plus et le bus est assez lent à cause des routes en mauvais état entre autre, entre les arrêts pour manger, pour nettoyer l'extérieur du bus, etc.
Bref, aujourd'hui deux sorties prévues, la visite du musée du génocide de Tuol Sleng alias le camp S21 et la visite de Phnom Penh.
Le musée du génocide se trouve dans l'ancienne prison de Tuol Sleng, qui servait de base pour torturer les "prisonniers" sous le régime des Khmers rouges. Au total 14 000 personnes moururent ici et il y eu que quelques survivants donc 7 à la libération du camp par les vietnamiens.
Avril 1975, Pol Pot prend Phnom Penh et décide d'appliquer un des régimes les plus durs qui y est jamais existé. Dans un premier temps, il renvoya bons nombres d'habitants de Phnom Penh dans les campagnes d'où ils étaient originaires pour travailler la terre, enfin plus de l'esclavagisme, femmes et enfants devaient aussi être de la partie. L'éducation étant formellement interdite car cela desservait le régime communiste de Pol Pot, qui lui même à fait de hautes études en France.
Durant la période où Pol Pot et les khmers rouges ont été au pouvoir (1975 à 1979), pas loin de 1.7 millions de cambodgiens furent tuer soit près de 21% de la population.
Nous allons faire deux étapes pour mieux comprendre l'ampleur de l'horreur de cette période, la première, que nous avons faite aujourd'hui, est la visite de la fameuse prison S21 dirigée par Duch et demain nous irons visiter des "champs de la mort".
La prison S21 ou Tuol Sleng était à la base un lycée reconverti en prison et aussi le plus haut lieu de la torture des khmers rouges. Sachez que le directeur de cette prison : Duch est toujours en vie et que son procès continue encore aujourd'hui.
Je vous expliquerai plus en détail sous les photos ce que nous avons pu voir.
Attention des photos peuvent être durs.
Voici le règlement des agents de sécurité (au milieu c'est en français).
Une des nombreuses chambres de torture, les prisonniers étaient attachés et torturés des fois toute la journée.
Toutes les chambres de tortures.
La potence, en gros les prisonnier étaient attachés la tête en bas main dans le dos jusqu'à ce qu'ils perdent conscience et ensuite les gardiens leur mettaient la tête dans ces jarres remplies d'eaux croupies pour que les prisonniers se réveillent et pour continuer à les torturer.
Pol Pot.
Duch est né en 1942 et avait 33 ans quand le régime a commencé.
Voici la famille d'un prisonnier, son tort? être ingénieur dans les chemins de fer c'est tout, la plupart des prisonniers des paysans, des intellectuels, des moines, des gens de haut rangs. Vous pouviez vous retrouvez dans la prison dans aucune raison.
Voici quelques portraits des nombreux prisonniers, des hommes, des vieillards, des femmes, des enfants et même des nourrissons, la barbarie à l'état pur.
Il y a de grands panneaux avec les portraits de ceux qui ont périt ici.
Ici, le bâtiment des cellules, en bas il y avait des cellules en briques, au deuxième étage des cellules en bois, et au troisième des cellules communes.
Voici à quoi ressemblait les cellules.
Par exemple pour celle là, mes épaules passent à peine en largeur et en longueur je dois tenir tout juste, cela ressemblait plus à des cages à poules.
Les 7 survivants du camp à la libération de ce dernier en Janvier 1979 par les vietnamiens.
No comment.
La tombe des 14 derniers prisonniers tués avant la prise de la prison.
Voici un petit résumé de l'horreur de cette prison et nous en avons pas fini...
Pour continuer notre journée nous avons visiter, sur une note beaucoup plus joyeuse, la ville de Phnom Penh!!! Capitale cambodgienne d'1,5 millions d'habitants. Que dire sur cette ville? Tout d'abord on voit que c'est la capitale, rien à voir avec Battambang et ces rues en terre, même si la pauvreté reste visible. Le plus choquant je dirais est de voir des Porsches ou autres énormes 4x4 à côté de personnes dormant dans la rue. Il y a vraiment de très fortes inégalités ici et c'est très visible.
On vous laisse avec les photos de notre visite, promis y a presque pas de temples ;-).
Petite douche pour le petit bonhomme.
Le tuk tuk toujours aussi présent.
Le marché central à l'architecture française.
La boucherie à l'air local.
Notre table pour manger.
Des sortes de chouquettes aux sucres et caramel un vrai régal.
Des rouleaux de printemps.
La poissonnerie à l'air aussi (ils font sécher le poisson).
Un terre et mer avec une sorte de saucisson qui m'a intrigué.
L'intérieur du marché.
Mais Phnon Penh c'est ça aussi.
Le Wat Phnom et son horloge.
Les motos de police à la Chips.
Ce vieux monsieur nous a ouvert la porte d'un temple et nous a béni à l'aide d'une prière tout en nous aspergeant d'une sorte d'eau de cologne.
Une nonne balayant les alentours du temple avec un grand sourire en nous voyant.
Un enfant jouant au bord du Tonle Sap.
Eux deux m'ont vu faire des photos et ont voulu que je les prenne aussi en photo. Sur cette photo c'est le Cambodge : le sourire.
Le palais royal du roi du Cambodge.
Deux moines se tenant l'un l'autre.
Le monument de l'indépendance.
Le repas du soir, des cuisses de grenouilles et...
... un sandwich qui n'était pas mauvais mais impossible de savoir ce qu'il y avait dedans :-). La baguette ici c'est comme en France il y en a de partout!
L'élimination, de Rithy Panh, pour compléter ce que vous avez vu (il est à Vienne, vous pouvez le demander à mes parents, s'ils ont le courage de s'aventurer parmi tous mes livres...). C'est courageux d'y être allé. Je sais que je dois le faire mais n'en ai pas le courage pour le moment.
RépondreSupprimer