Bonjour,
Dernier jour sur Phnom Penh, et pour cette dernière journée direction Choeung Ek appelé les champs de la mort.
Ce lieu est le centre principal d'exécution et de charniers de prisonniers. Comme la prison S21 cet endroit n'était pas destiné à cela au départ, le lieu de ces champs était à la base un cimetière chinois.
La visite est très bien faite car un audio guide nous est prêté pour mieux comprendre les drames qui se sont déroulés ici. Certaines étapes sont très émouvantes au vu des horreurs qui ont été commises ici.
Le nombre de victimes de ce camp est estimé à 17 000 victimes.
Je vous laisse plus d'explications sous les photos.
A cet endroit, les camions arrivaient la nuit de la prison S21 et à peine sortis les prisonniers étaient abattus directement en sortant des camions. Au début 30 personnes par jour étaient exécutées à la fin plus de 300.
Un charnier avec plus de 450 corps à l'intérieur.
Les vêtements qui ressortent de la terre quand il pleut, oui oui il y a des vêtements d'enfants.
L'arbre de la mort avec son charnier. Les gardiens prenaient les nourrissons par les pieds et leur fracassaient la tête contre l'arbre avant de les jeter dans la fosse à côté et cela devant leur mères. La barbarie à l'état pur... A la chute du régime il restait encore des morceaux de crânes et du sang des nourrissons. Au début ils ne comprenaient ce qui avait pu se passer à cet endroit.
L'arbre magique, des haut parleurs étaient placés en haut de ce dernier pour couvrir le bruit des cris des prisonniers.
Une vue générale des différents charniers.
Un bout de tissu qui se trouve sur le chemin. Ce bout de tissu appartient à l'un des nombreux prisonniers tués ici. Tous les mois les gardiens actuels des lieux ramassent des habits ou des dents qui ressortent après les pluies.
La Stupa en l'honneur des morts.
Dans la Stupa les cranes et les os des prisonniers.
Il y a des pastilles sur les crânes pour différencier les hommes et les femmes mais aussi la manière dont ils ont été tués, beaucoup de crânes sont brisés ou alors ont des trous dedans. Les khmers rouges n'utilisant que rarement des balles pour les tuer. Bambous, hachette, écorce de palmier, pioche etc... servaient à tuer.
beaucoup d'histoire en début de visite au Cambodge. Pas très réjouissant mais il fallait le voir. Prenez du bon temps et continuez bien votre séjour.
RépondreSupprimer