mercredi, décembre 17, 2014
0
Bonjour à tous,

Voici donc notre dernier article sur le Vietnam, et pour finir nous avons visité la plus grande ville du pays Saigon.

Tout d'abord petite explication concernant le nom de la ville, Saigon ou Ho Chi Minh Ville (HCMV)?

Saigon est le nom utilisé par la grande majorité des vietnamiens eux mêmes, rares sont ceux qui disent HCMV. HCMV est le nom officiel de la ville c'est à dire sur les cartes et les panneaux de signalisation. En effet, le nom a été changé du jour au lendemain le 2 juillet 1976 suite à la victoire communiste, en gros c'est comme si un jour quelqu'un avait décidé de renommer Paris en Charles de Gaulle Ville...

Bref, Saigon c'est plus de 7 millions d'habitants et une circulation ultra dense et anarchique (vous verrez sur la vidéo). A Hanoi on nous avait dit que pour 6 millions d'habitants il y avait 4 millions de 2 roues et bien ici on a l'impression que le ratio est plus élevé. Grosse différence avec sa petite soeur du nord, ici les rues sont plus grandes, ça fait de grandes artères pas comme à Hanoi où le quartier "central" est beaucoup plus exigu. Même si Saigon se caractérise par des innombrables ruelles se faufilant à travers les bâtiments, comme c'est le cas pour notre hôtel qui se trouve au milieu de petites ruelles mais c'est très sympa car toutes ces rues sont très vivantes.

Pour tout vous dire le premier jour on ne trouvait pas notre hôtel car justement perdus dans ce labyrinthe de rues, heureusement une vietnamienne nous a gentiment aidé ;-).

Le reste de la ville nous a étonné car on ne voyait pas cette ville comme ça, Saigon fait moderne voir très moderne à certains endroits (même si les endroits pauvres subsistent bien sûr), on sent que c'est le poumon économique du Vietnam, il y a toujours du mouvement, de la lumière partout etc...

Vietnam oblige nous avons fait le musée de la guerre surtout que celui de Saigon est basé quasi exclusivement sur la fameuse guerre du Vietnam qui a vu la défaite de la République contre le communisme. Le musée est très bien fait et assez instructif même si il faut garder une certaine objectivité concernant les faits qui sont exposés. Le plus dur et le plus révoltant reste l'utilisation de l'agent orange ainsi que d'autres armes chimiques contre les populations civiles. Les dégâts irréversibles sur les personnes sont dramatiques, par exemple l'agent orange modifie l'ADN des gens, ce qui fait que si vous avez des enfants ils auront de fortes chances de naître mal formés ou déficients mentaux, c'est juste hallucinant. Avec Olivia on se demandait comment des gens ont pu se dire "tiens on va gazer des civils et leurs champs comme ça" tellement l'atrocité des souffrances dû à ses substances sont horribles.

Hier nous avons visité les tunnels de Cu Chi, Cu Chi est la région où a commencé la "résistance" contre la République du Vietnam. C'est assez impressionnant de voir comment ils étaient organisés. En fait ils ont créé d'innombrables tunnels sous terre, jusqu'à 10 mètres de profondeur quand même et pas plus haut qu'un mètre, pour pouvoir se protéger mais aussi attaquer. Pour vous dire la longueur de ces tunnels, certains allaient jusqu'au Cambodge, voisin qui est à près de 80km. Nous avons aussi vu les pièges que les vietcongs faisaient pour repousser leurs ennemis et honnêtement ça faisait un peu musée de la torture. A la fin de la visite nous avons eu le droit à un beau petit film de propagande de 1963 où on voyait les gens de la région tous heureux de faire la guerre.

Bilan du Vietnam.

Avant d'arriver ici, on nous avait dit et on avait lu énormément de choses négatives sur le Vietnam et les vietnamiens. Et bein nous avons été très agréablement surpris de l'accueil et des gens d'ici, certes ils n'ont pas la gentillesse ou le sourire d'un cambodgien ou d'un laotien mais ça reste des gens pas moins agréable que les autres, pas moins agréable qu'un français par exemple. Dans tous les hôtels ou restaurants nous avons bien été accueillis, les vendeurs de rues et les tuk tuk ne te harcèlent pas et demandent quelque chose toujours avec le sourire. Après attention ils ne sont pas tous comme ça on en a vu des pas commodes (souvent les femmes d'un certains âges)! Donc vraiment très surpris surtout après tant d'avis négatifs. Ensuite, on a pas eu plus l'impression d'être des vaches à lait qu'ailleurs, on s'est fait avoir deux fois sur deux petits trucs de rien du tout sinon tout a été réglo. Egalement, il y a vraiment pleins de belles choses à voir, en passant par le nord et ses rizières, la magnifique baie d'Halong, le vieux quartier d'Hanoi, les parcs nationaux, les nombreuses plages, le delta, Saigon, j'en passe et des meilleures!

En résumé, le Vietnam est une énorme bonne surprise pour nous!!

Demain nous partons direction les Philippines et l'île de Coron sur l'archipel de Palawan, un autre pays nous attend et un autre type de voyage aussi. Le blog sera mis à jour beaucoup moins fréquemment car il n'y a pas d'accès constant à internet (il n'y a déjà pas d'électricité toute la journée) donc pas d'inquiétude!!

On vous laisse comme d'habitude avec les photos et aussi une vidéo du delta et de Saigon!!

Gros Bisous!!



Cu Chi.









Saigon.

EDF se mettrait en grève permanente si il voyait ça!!


Un policier ou peut être pas (milice?) mais ils sont de partout en ville avec leur brassard rouge.


Le palais de réunification très austère, très soviétique.

La cathédrale Notre Dame de Saigon.


La poste construite par les français mais toujours sous l'oeil bien veillant de Ho Chi Minh, qui veille aussi sur les distributeurs automatiques de billets juste à droite.

Affiche devant le musée de la guerre, on en a presque la larme à l'oeil avec la belle étoile et les colombes.

Un GI soulevant ce qui reste d'un malheureux vietnamien.

Photo très célèbre de cet enfant nu aspergé de napalm.

Un enfant né de parents ayant été contaminés pas l'agent orange, bouleversant.

Le gratte ciel en hommage à Ho Chi Minh, non non je déconne c'est la tour de la finance donc rien à voir :-).

Les trottoirs servent de parking à scooter, il y en a de partout!

Le marché de Ben Thanh Trhu.

Des jeunes jouant au pied avec un volant.

Après 35 ans d'exil politique Ronald est de retour (comme bien d'autres : Starbucks, KFC, Burger King etc...)

Les petites ruelles de Saigon où il y a de quoi s'y perdre.

Un moine se frayant un chemin dans la circulation.

La vidéo du delta du Mékong et de Saigon.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire