Nous sommes donc arrivés sur Saigon il y a trois jours avec pour objectif de visiter en premier lieu le delta du Mékong. Nous avions décidé de nous y rendre par nos propres moyens et de faire comme d'habitude, découvrir le delta par nous même. Mais une fois sur Saigon le manque de motivation et de temps, la flemme aussi peut être, ont eu raison de nous et nous avons choisi la facilité, un tour organisé de deux jours/une nuit. Et pour le coup le bilan est assez mitigé!
Rendez-vous devant l'agence à 7h45, nous décollons à 8h30. C'est parti pour 2h30 de route en direction de Trung An où nous faisons une première escale pour visite un temple chinois. Deuxième arrêt à seulement quelques kilomètres pour retrouver le Mékong que nous avions quitté un mois plus tôt à Luang Prabang. Nous montons dans un bateau qui nous mènera sur l'île Unicorn. On nous montrera, dans un premier temps, comment les abeilles font du miel et nous aurons le droit à une dégustation de thé au miel qui, pour le coup, n'était pas mauvais. Mais comme souvent les visites ne sont pas désintéressées il nous sera proposé, à peine le thé fini d'acheter miel, crème au miel aux mille et unes vertus, pollens, etc... C'est sûrement ce petit côté vache à lait qui me dérange le plus dans ce genre de tour mais bon on était prévenu, on a fait le choix de prendre ce tour et on connaissait les conséquence puis après on est pas obligés d'acheter quoique ce soit. L'avantage tout de même c'est que ça nous permet de goûter les produits locaux et d'en apprendre un peu plus sur la fabrication des produits... Quoique à priori pour le miel on était déjà au courant mais vous le découvrirez plus tard dans le texte on découvre quelques trucs. Bref, ensuite nous avons eu le possibilité de porter un serpent dans nos bras, j'ai fait ma courageuse, Antho moins ("moi je les mange"). Bon pour le coup c'est un peu l'attrape touriste mais je me suis dit que j'avais pas tous les jours l'occasion de porter un serpent, après en avoir dégusté un, l'opportunité m'était offerte d'en toucher un.
La séance photo-serpent terminée nous remontons sur le bateau où nous abordons un peu plus loin dans une petite fabrique de bonbons au coco. Nous sommes d'abord invités à monter sur des calèches menés par des mini-chevaux (malheureusement nous ne sommes pas spécialistes des équidés, il s'agissait peut être de poneys), il s'agissait là de l"attraction" la plus inutile que nous avons eu l'occasion de faire pendant ces deux jours. La balade a duré 5 minutes, dans une rue où il n'y avait rien à voir et où nous avons fait demi-tour au bout de 2minutes 30. On s'est tout de même demandé quel était l'intérêt (s'il y en avait un). Nous avons finalement visité la fabrique de bonbons au coco, où on aura appris comment ils étaient fabriqués. Nous sommes ensuite allés manger avec une petite demie heure de battement où nous sommes allés admirer les alligators plutôt impressionnants. Après manger, nous avons eu le droit à un petit quart d'heure de barque dans un des bras de la rivière, trop court à notre goût cette balade mais très jolie. Un dernier arrêt pour déguster quelques fruits et profiter d'une démonstration de musique folklorique et nous voilà repartis vers le bus pour nous rendre à 2h30/3h de route vers Can Tho la ville où nous allons dormir. Une première journée où nous n'avons pas été très convaincus, à part la petite balade en barque que nous avons trouvé sympa. L'inconvénient avec ces tours c'est qu'on a un timing à respecter que tout se fait très vite et qu'on ne choisit pas ce qu'on va faire, mais encore une fois nous étions prévenus! Nous arrivons sur Can Tho vers 18h30 où nous restons à l'hôtel et pouvons profiter de notre soirée comme bon nous semble. Petite visite du marché nocturne et repas sur le pouce toujours au marché.
Le lendemain matin, nous partons vers 7h sur un bateau voir l'un des plus grands marchés flottants du Vietnam. Enfin une petite visite où nous pouvons observer les locaux et leurs modes de vie! Nous visiterons ensuite une fabrique de nouilles et un jardin de fruits. Après nous êtres restaurés vers 12h30 nous repartons pour Saigon où nous arriverons à 18h...
Encore une fois notre avis est très mitigé sur ce tour, il est fort possible que le découverte du delta nous aurait beaucoup plus convenue si nous y étions allés par nous même et si c'était à refaire on aurait sûrement fait différemment. Mais restons positifs car tout n'est pas mauvais nous avons découvert des choses que nous n'aurions pas fait de nous même (fabrique de bonbons, nouilles, etc), un peu fatigués des voyages et pas l'envie de nous démener pour nous rendre à tel ou tel endroit nous nous sommes laissés porter et guider et parfois ça fait du bien!
Nous posterons notre prochain article sur Saigon le 18 décembre avant notre départ pour les Philippines. En attendant, pour ne pas déroger à la règle, quelques photos du delta du Mékong.
Des gros bisous!
Le temple de Trung An.
Le dégustation de thé au miel.
Face à face avec le serpent.
Voilà comment se font les fameux bonbons.
Une future paire de bottes.
A la base la dame voulait le porter mais elle était trop petite donc je l'ai pris sur moi pour lui montrer et ça nous a bien fait rire.
Petite balade en barque sur un des innombrables bras du Mékong.
Janis Joplin et Jimmy Hendrix.
Can Tho.
Le marché mais très local, très peu de touristes dedans.
L'étoile brille de partout au Vietnam.
Le marché couvert.
Le stand où nous avons pris à manger, les prix entre 30 et 40 centimes la brochette.
Le drive se fait aussi devant les vendeurs de rues mais c'est un peu plus le bazar.
Marché flottant.
Le soleil commence à se lever c'est l'heure d'aller à la pêche.
Maisons sur les rives.
Comme vous pouvez le voir, ici pas de beaux buildings, que du système D.
Une station service pour bateaux.
Un pêcheur remontant son filet.
Le bateau ananas.
Voila comment on fait les nouilles de riz. Mais attention ici 3 tâches différentes à faire donc 3 personnes!! Une qui met un peu d'huile sur la plaque, l'autre qui touille le mélange de tapioca et de riz et le place sur la plaque et enfin l'autre qui enlève la galette et la met à sécher.
Une fois les galettes sèches, une personne les met dans cette machine et ça ressort en nouilles.
Voici la fleur d'un fruit du dragon.
Et voici un jacquier.
des nouvelles, je pensais que le serpent n'était pas passé. Et le chien ? Balade touristique, c'est pas mal, ça permet de voir des choses que l'on aurait pas pensées. Mais bon du thé au miel !! Reste Saigon à voir.
RépondreSupprimer