jeudi, novembre 06, 2014
1
Bonjour à tous,

Nous voila arrivés à Vientiane la capitale du Laos, je vais en profiter pour vous parler un peu plus du Laos.

Fiche technique du Laos.

Nom : République démocratique populaire lao
Forme de l'état : république, état communiste à parti unique
Population : 6,5 millions
Capitale : Vientiane (795 000 habitants)
Indépendance : de la France le 9 août 1949
Monnaie : le Kip 10 000 kips = 1 euro
Répartition de la population : 67% vivent en zone rurale 33% en zone urbaine

Voila en quelques chiffres le Laos, maintenant un tout petit peu d'histoire contemporaine pour mieux comprendre ce pays.

Une grande partie du Laos actuelle était contrôlée jusqu'à la fin du XIXème siècle par le royaume du Siam (Thaïlande). Les français annexent le Laos au Siam et intègre le Laos à l'Indochine française en 1899. Le Laos obtient son indépendance en 1949.

Le Laos connait ensuite une guerre civile et est malgré elle une victime collatérale de la guerre du Vietnam et de la guerre froide. Le Laos est le pays qui a été le plus bombardé per capita de 1965 à 1975 par les américains aidés par le sud Vietnam. Ces bombardements, près de 500 par mois, concentrés essentiellement sur l'est du pays ont été entrepris pour couper la route de Saigon.

En effet, américains et sud vietnamiens pensaient que malgré la neutralité du Laos les nord vietnamiens armaient le sud en passant par le Laos, hors apparemment cette route n'a jamais existé et ces bombardements n'ont servi à rien.

Les conséquences de ces bombardements me diriez vous? Sans compter le nombre de morts durant cette période, les conséquences de ces bombardements existent toujours, 30% des bombes n'ont pas explosé ce qui fait de l'est du Laos un champ de bombes à retardement à ciel l'ouvert. Ce qui fait que les populations locales ne peuvent pas exploiter les terres et les investisseurs ne viennent pas car des milliers de bombes sont encore disséminées un peu partout. Nous avons visité un musée qui parle de cela j'en reparlerai donc plus bas.

Pour finir, en 1974 un gouvernement d'unité nationale voit le jour, cependant les communistes prennent le pouvoir par la force en 1975 et voici comment est née la république démocratique populaire du Laos.

Voila le cours d'histoire sur le Laos est fini ;-).

Donc Vientiane aujourd'hui et demain, capitale du Laos paisible et il faut avouer très agréable car pas surchargée comme Bangkok par exemple. Nous avons donc fait notre petit tour de la ville aujourd'hui en commençant par nous arrêter dans une boulangerie française pour prendre un petit déjeuner (pain au chocolat et aux raisons) et le midi pour manger un bon sandwich au pâté (ça faisait tellement longtemps) et oui Vientiane a un côté très français dans la gastronomie (restaurants, bars, bars à vin, boulangerie etc...) mais aussi dans ces anciennes maisons coloniales.

On vous laisse à notre habitude avec des photos.

Gros bisous.
Le palais présidentiel.

Le Vat Sisaket.



Le Ho Phra Keo




A Vientiane les noms des rues sont aussi en français, n'oublions que le français est encore considéré comme langue officielle même si peu de monde la parle.

Des oiseaux pour du "ball trap", non non vous achetez des oiseaux pour leur redonner leur liberté, c'est bon pour le karma.

Voila le "musée" de COPE, c'est plus une exposition qu'un musée qui explique le problème du Laos avec les bombes non explosées qui amputent ou tuent encore des gens aujourd'hui. C'était vraiment très intéressant comme endroit. En rouge c'est là où les américains et sud vietnamiens ont bombardé le territoire du Laos pour éviter les ravitaillements des nord vietnamiens.

Voici les bombes qui étaient lâchées par milliers. 

Le Patuxai, qui ressemble à notre Arc de Triomphe mais en moins impressionnant.  Pour l'anecdote il a été fini avec du ciment donné par les américains qui à la base devait servir pour l'aéroport.

La caisse tout simplement.

La vue sur les Champs Elysées laotiens.




1 commentaires:

  1. ça fait du bien un peu de France à manger, le riz et les soupes, ras le bol !!! Profitez en bien, bien au chaud, l'hiver arrive ici.

    RépondreSupprimer