dimanche, novembre 16, 2014
1
Bonjour à tous!

Nous avons quitté Louang Prabang hier pour arriver sur Phonsavan, ville de l’est du pays. En soit la ville n’a rien de bien folichon mais serre de rampe de lancement pour aller visiter la plaine des jarres qui se trouvent à quelques dizaines de kilomètres.

Pour situer l’endroit, nous sommes à plus de 1100 m. d’altitude et cela se sent vraiment, on a ressorti le pull pour l’occasion, même la journée sur le scooter. Nous sommes aussi dans une des zones les plus bombardées du Laos, ce qui en fait une zone dangereuse à cause des nombreuses bombes non explosées, il ne faut donc pas sortir des sentiers battus. Phonsavan est devenue la capitale de la province de Xieng Khouang car l’ancienne capitale a été totalement détruite.

Donc ce matin nous sommes allés louer notre scooter chez Marcelo un italien très sympa qui nous a bien expliqué quoi faire et quoi voir dans la région.

La plaine des jarres c’est quoi? 
Ce sont des jarres disposées en groupe sans vraiment d’orde ou d’alignement. Les jarres ont différentes tailles (la plus grande fait plus de 2.5m) et pèsent entre 500 kg et 6 tonnes. Il y a plus de 60 sites où se trouvent des jarres mais seulement 3 sont ouverts au public, les autres n’étant pas encore sécurisés.

A l’heure actuelle leur mystère n’a pas été encore trouvé, plusieurs hypothèses existent, elles auraient pu servir d’urnes funéraires, de stockage d’eau ou de nourriture ou de cuves à fermentation pour l’alcool donc le mystère persiste. De plus, personne encore n’a pu pu déterminer à quelle période ces jarres ont été fabriquées et mises en place, les dates estimées vont de -5000 avant J.C à 800 après J.C.

On vous laisse avec les photos du jour, une vidéo sera postée dès que la connexion le pourra.

Gros bisous!

Un panneau disant que la zone est "sure" 26 bombes ont été détruites sur le site numéro 2.

A gauche c'est sans danger, à droite faut faire attention.

Les fameuses jarres.


C'est assez impressionnant surtout que personne ne sait encore d'où cela vient












Elle est toute petite à côté.












1 commentaires:

  1. bizarre ces jarres, et pas savoir d'où elles viennent. Imposantes bien que Olivia n'est pas bien grande. Je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer