lundi, juillet 14, 2014
2
Halou,

Nous revenons de notre trek de 3 jours au Mont Rinjani.

Un peu d'histoire, le Mont Rinajni culmine à plus de 3726 mètres d'altitude ce qui en fait le second volcan le plus haut d'Indonésie. Pour vous dire la puissance de ce volcan une éruption gigantesque a vraisemblablement eu lieu en 1257, entraînant très possiblement un refroidissement planétaire temporaire. La dernière éruption du volcan s'est déroulée de février au 19 novembre 2010.

Voila pour les petites histoires revenons cette fois-ci à notre ascension en commençant tout d'abord par un hommage à nos porteurs et aux porteurs en général. Nous avions 6 porteurs, 2 guides pour 13 personnes. Les porteurs ont sur leur épaule (oui qu'une seule) environ 20 à 25kg d'équipements (tente, bonbonne de gaz, réchau, duvets, eau, nourriture etc...), de plus ils sont simplement habillés d'un t-shirt d'un short et aux pieds des tongues et même certains pieds nus!!! Nous les avons vu monter plus vite que nous avec leur chargement et toujours avec le sourire, le plus d'entre eux avait à peine 15ans (et encore). Certes ils sont porteurs mais c'est eux aussi qui préparent nos tentes et nous préparent à manger. Vraiment impressionnant de voir cela sachant qu'ils font cela tous les jours pour gagner une misère. En un mot RESPECT total à ses gens.

Parenthèse fermée concernant nos porteurs. 
  • Jour 1
- 5h du matin
A 5h du matin un minibus venait nous récupérer devant notre guesthouse direction Senaru (600 mètre d'altitude), à environ 2h de route de Sengiggi (84km).

- 7h du matin
Arrivée au camp de base pour un petit déjeuner et le programme du trek par le boss.

- 9h du matin
Départ du trek dans la joie tout se passe bien les deux premières heures cela monte pas trop et nous avançons à bon rythme.

-11h
Le déjeuné en effet les porteurs mettent une heure à faire à manger, on se repose un peu même si nous ne sommes pas fatigués, c'est l'occasion de faire connaissance avec tout le groupe.

-13h
C'est reparti mon kiki, on se dit si c'est comme ce matin ça devrait aller mais malheureusement non... ça commence vraiment à grimper, en plus d'une montée impensable ajoutez y des graviers et un peu de sable et des "marches" des fois de près de 80cm. Les organismes commencent à souffrir.

- 16h30
Arrivés à Plawagan Sembalun notre camp pour la nuit. Altitude : 2642 mètres. Nous avons de plus en plus de mal à respirer mais malgré cela toujours motiver à grimper jusqu'en haut. Le soleil se couche, le vent se lève, la température chute. Nous profitons du coucher de soleil pour prendre une Bintang bien méritée. Ensuite nous regagnons nos tentes pour mettre des habits secs et se reposer un peu sous nos duvets, la nuit sera courte car nous serons debout à 2h du matin....


  • Jour 2
- 2h
Après une courte nuit en tente à même le seul le reveil est difficile mais motivé par l'ascension finale. 

- 3h
C'est parti mais le temps à changer, en plus du froid et du vent le brouillard et son crachin se sont invités, c'est pas grave le guide nous dit "Go" nous sommes partis.

- 4h
Olivia n'arrive plus a monté à cause du manque d'air, elle fait une pause et me dit qu'elle va redescendre, pour ma part j'hésite aussi à redescendre me sentant pas bien non plus mais je me persuade de continuer. Olivia redescendra à 4h30 au camp. 1h c'est tout me direz vous mais 1h à monter cette montagne abrupte est déjà une très bonne performance, car en une 1h vous montez de plusieurs centaines de mètres.

- L'heure n'existe plus
Je suis distancé assez vite par le groupe et commence à grimper tout seul. Dur, très dur mais je voulais voir ce fameux levé de soleil, je m'accroche en m'arrêtant fréquemment, j'en profite pour utiliser ma dernière cartouche : un coca. Ca n'a l'air de rien mais cela m'a redonné des forces pour continuer mon effort dans le noir et le brouillard. Torche dans la main gauche, coca dans la droite je suis reparti.

J'arrive enfin sur la crête, l'air et de plus en plus rare, mon coeur bat plus vite que ce qu'il peut, impossible de reprendre mon souffle, je m'arrête de nouveau tout en voyant au loin les torches des autres, je me dis je suis loin d'être arrivé.

Après ma dernière gorgée de coca je continue, la crête est plus "simple", elle est moins pendu mais les graviers sont de plus en plus fins, on a la sensation de marcher dans du sable, dur quand on est à plus de 3000 mètres d'altitude.

Je continue l'ascension, toujours seule et je commence à doubler certaines personnes qui sont à bout. J'essaie de tenir tant bien que mal, je trouve un rocher pour m'assoir un moment j en profite pour prendre une paire de chaussettes pour m'en faire des gants car le froid et le vent se font ressentir. J'en peux plus je commence à me dire que je vais faire demi-tour et là je commence à m'endormir. Je sursaute et me dit, allez on y retourne sinon je vais finir ici. je repars.

Je commence l'ascension du premier petit pic qui à faire avant le sommet, à la moitié du pic le brouillard et toujours aussi épais et le sommet à la tête dans les nuages tout comme le bas de l'île.

Je m'arrête de plus en plus souvent car je n'ai plus de souffle, mon coeur tape de plus en plus fort. Là je croise une personne de mon groupe qui redescend car il a pas pu faire le haut, je lui demande de suite si je peux pas redescendre avec lui pour ne pas refaire toute cette marche seule. Il me dit sans soucis et là j'ai une hésitation qu'en à finir cette montée mais la raison l'a emporté, je suis à bout de moi même et on ne verra pas le lever du soleil... je me résigne à redescendre.

- 7h30
Je suis de retour en bas, essoufflé, mouillé mais au moins je peux me reposer sous ma tente. Je vois Olivia un vrai soulagement pour moi.

- 9h
Après le retour de ceux qui ont grimpé jusqu'au sommet et un petit déjeuné, nous voila reparti sous la pluie et le brouillard direction le lac (à 2000 mètres d'altitude) qu'on ne verra quasiment pas vu la météo. Nous descendons mais la descente est dure après s'être levé à 2h. 

- 11h
Nous sommes au lac mais comme nous le savions déjà nous ne voyons rien, quelle déception pour tout le monde. Nous mangeons tout de même au bord du lac.

- 14h
Départ pour notre camp du soir. Le début est agréable, malgré la météo, nous longeons le lac avant de commencer une interminable monter jusqu'à un point de vue du cratère se trouvant à 2641 mètres. La montée est rendue dangereuse par la pluie qui rend les cailloux glissant, Olivia et moi peinons et on tient le coup.

- 17h30
Arrivée au fameux point de vue (Plawangan Senaru) mais comme toujours nous ne voyons rien à part cet épais brouillard, encore une déception.

- 18h30
Nous rejoignons notre campement après une descente usante pour nos jambes. Le moral est plus bas, tout est mouillé ou humide, les tentes, les duvets, les affaires, impossible de se réchauffer. La nuit sera dure.

  • Jour 3
- 7h30 
Ultime étape, nous partons après une nuit humide, pour ne rien arranger il a plus toute la nuit. Cette fois-ci que de la descente, ça va tout seul, nous avons tous hâte de rentrer.

- 11h
Nous voila à notre point de départ, y a du soleil, il fait chaud, ça fait du bien de s'assoir enfin et de ne plus être frigorifier.

Voila notre périple sur ce volcan que malheureusement nous n'avons pas pu gravir jusqu'à son sommet. Le pire de tout étant le temps car si il avait fait beau le trek aurait été plus agréable et moins difficile moralement. Cependant ce fût une belle expérience dont on se souviendra.

Petit bémol, l'envers du décors à chaque aire de repas et sur la plupart des chemins, le sol est jonché de détritus (plastique, verre, canette, papier, emballage, bouteille de gaz jetable etc...) ce qui gâche parfois le paysage et c'est bien regrettable.

Je vous laisse maintenant le peu de photos que nous avons pu prendre.

Bisous

Les porteurs qui nous prépare notre premier repas.

Les ravines avec le haut dans les nuages.

Le sommet du Rinjani.


Voici un porteur no comment... (nous sommes ici à environ 2600m)

Plawagan Sembalun à 2642m.

Panoramique sur le lac Segara Anak.

Sous la mer de nuage, la mer d'eau.

Les porteurs se reposant.



Nos porteurs dans leurs abris, ils ont mis une bâche et ont passé la nuit comme cela.

Lac Segara Anak dans le brouillard.

Et enfin l'arrivée!!















2 commentaires:

  1. C'était de la folie de faire cette ascension sans préparation même si vous êtes assez raisonnables pour ne pas vous entêter à continuer. Mais effectivement le panorama est époustouflant.
    Gros bisous à vous deux et surtout reprenez des forces.

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez eu une bonne idée d'aller grimper là haut, dommage que le temps ne soit pas beau. Tu as renoncé sous la pluie et le froid comme Contador aujourd’hui. Mais je vois qu'une petite bière ça fait du bien et retape le bonhomme. Une bonne expérience et il va falloir s’entraîner.

    RépondreSupprimer