Nous avons donc visité Canberra le 20 et le 21 Janvier. Canberra est une ville plus intéressante à visiter que les précédentes car il y a plus de monuments à visiter. Nous avons visité le parlement, le mémorial de guerre ainsi que le musée national d'Australie. En dehors des quelques monuments à visiter, il s'agit d'une ville "morte". En effet, les routes et les rues étaient quasi vides, ce qui donne une impression étrange.
Après avoir visité Canberra, nous avons cherché du travail et notamment appelé une soixantaine de fermes. Seule une réponse a été positive de la part de Peter qui nous a demandé de nous rendre à Shepparton. Nous sommes donc retourné dans le Victoria où nous avons rencontré Peter. Il nous a proposé de travailler dans les tomates avec obligation de payer son accomodation 120 dollars par semaine et par personne (chambre avec quatre lits superposés). Nous avons refusé (merci l'intimité), il nous a donc proposé de rester dans le jardin avec notre van pour 80 dollars par semaine chacun et d'avoir accès à la cuisine, les douches, etc. Nous avons accepté en se disant que nous verrions comment cela allait se passer pour les tomates. Après avoir passé quelques heures dans la maison et avoir discuté avec d'autres backpackers, il s'est avéré que le kilog de tomates est payé 12 cts de dollars. Il faut remplir à plusieurs des bins de 500 kilogs pour 60 dollars. Les backpackers se faisaient entre 12 dollars et 48 dollars par jour, ce qui est un très mauvais salaire pour l'Australie. Après avoir appris tout ça nous avons décidé de ne pas rester et de faire le tour des fermes à Shepparton le lendemain. Entre temps nous avons rencontré d'autres backpackers travaillant dans un ferme avec des mauvaises conditions de travail et toujours un salaire dérisoire. Le lendemain matin, le temps était catastrophique, il pleuvait à verse, le moral à zéro et plus vraiment envie de faire le tour des fermes.
Nous avons donc décidé de nous rendre à Sydney et de tenter de trouver un travail payé à l'heure. Nous sommes arrivés hier à Sydney, nous avons trouvé une chambre dans un petite maison en centre ville aujourd'hui pour 3 mois et nous cherchons maintenant du travail. Nous croisons donc les doigts pour trouver du travail assez rapidement!
Gros bisous à tous!
L'ancien parlement
"Ambassade aborigène" en face de l'ancien parlement
Les embouteillages à Canberra!
Le parlement
Copie du discours d'excuses faites aux aborigènes en 2008
Chambre des députés
Vu sur le parlement depuis le mémorial de guerre
Mémorial de guerre
Mémorial de guerre
Mémorial de guerre, hommage aux morts.
Bonjour vous deux, on pensait qu'en Australie, le travail était correctement rémunéré, on s'aperçoit en réalité que dans le monde agricole, ils ne sont pas très loin de l'exploitation des petits immigrés européens. Sur un autre plan, vos photos donnent l'impression que c'est un immense pays vide... Sans doute qu'à Sydney cela sera différent. Bon courage à vous deux et gros bisous.
RépondreSupprimer